Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - Chine
L'ÉTAT, L'ÉGLISE, LES PRÊTRES, LE PEUPLE CHRÉTIEN


Faisant fi de la position du Vatican, le gouvernement chinois exige que l´Eglise locale organise l´ordination épiscopale illicite du P. Yue Fusheng, âgé de 48 ans, prévue le 6 juillet dans l´administration apostolique de Harbin, en Mandchourie.

La Congrégation romaine pour l´évangélisation des peuples, dans une note publiée le 3 juillet, rappelle que "la nomination des évêques n´est pas une affaire politique, mais religieuse". Par conséquent, elle ne peut se faire sans mandat du pape.

L´ordination épiscopale du Père Yue Fusheng devait avoir lieu le 29 juin. Son ordination n´avait pas été approuvée par Benoît XVI, tandis que Pékin cherchait des évêques acceptant de participer à la cérémonie d´ordination.

La Congrégation vaticane souligne dans sa note que sans mandat papal, il n´y a pas d´Eglise catholique. L´ordination épiscopale de Harbin a été programmée de façon unilatérale, insiste-t-elle, et causera des "divisions, des blessures et des tensions à l´intérieur de la communauté catholique en Chine". Une telle action porte atteinte à l´unité de l´Eglise et à toute l´oeuvre d´évangélisation, souligne la Congrégation romaine.

La note relève que le Père Yue Fusheng a été averti par le Saint-Siège qu´il n´avait pas de mandat du pape et que par conséquent, s´il acceptait son ordination, il risquait l´excommunication automatique ("latae sententiae"). La même mesure est appliquée à tous les évêques participant à la consécration épiscopale sans mandat apostolique.

Notons qu´en avril 2012, la Commission pour l´Eglise catholique en Chine avait réitéré sa condamnation des ordinations illégitimes dans le pays et a reproché aux évêques consécrateurs d´avoir usurpé un pouvoir "que l´Eglise ne leur avait pas conféré". En Chine, il est fréquent que des évêques excommuniés participent à des ordinations de l´Eglise fidèle au pape, de même que des évêques en communion avec Rome soient contraints de participer à des ordinations de l´Eglise officielle, malgré les recommandations du Vatican.

La Commission avait sévèrement condamné la prétention de l´Association patriotique des catholiques de Chine (APCC - contrôlée par le gouvernement) de se placer au-dessus des évêques. En ce sens, la Commission rappelait que les lignes proposées par Benoît XVI, dans sa lettre du 30 juin 2007 aux catholiques chinois, restaient actuelles.

"Le projet d´une Eglise ´indépendante´ du Saint-Siège, dans le cadre religieux, est incompatible avec la doctrine catholique... Benoît XVI avait qualifié d´"indispensable pour l´unité de l´Eglise dans les différentes nations", que "chaque évêque soit en communion avec les autres évêques, et que tous soient en communion visible et concrète avec le pape".

" Les Autorités gouvernementales ont été informées que l'ordination épiscopale du Père Yue Fusheng est privée de l'approbation du Saint-Père. Elle entrerait en contradiction avec les signes de dialogue, souhaité par la partie chinoise et par le Saint-Siège, que l'on cherche à poser," rappelle le Vatican dans sa note du 3 juillet 2012. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum